Si l’expatriation est devenue une étape obligatoire dans un parcours d’étudiant ou une carrière professionnelle elle ne prend pas toujours en compte l’impact sur l’individu. Comment se sentir chez soi quand on vit dans un ailleurs ? Comment avoir une place professionnelle reconnue quand il faut sans arrêt tout recommencer ? Comment maintenir le lien avec la famille quand on est loin ? Pris dans de nombreux paradoxes et conflits internes, certains s’épuisent ou ne se reconnaissent plus.
L’objet de ce livre est ainsi de comprendre qu’à côté des nombreux bénéfices provenant d’une période de vie à l’étranger, le voyage peut aussi être l’objet de turbulences internes. Pour que l’expérience de l’expatriation soit une réussite, quelle que soit sa durée, elle doit être perçue non pas comme une cassure ou une parenthèse, mais bel et bien comme une opportunité d’évolution, une étape à intégrer riche en enseignements et en expériences. Au-delà des acquis évidents comme un tremplin pour une carrière, l’apprentissage de nouvelles coutumes ou de nouvelles langues, l’expatrié apprend aussi beaucoup sur soi. Il développe son adaptabilité, sa tolérance et teste sa capacité à relativiser et à penser autrement. Les questions qui y sont traitées sont : Comment change-t-on en permanence ? Pourquoi changer de pays nous déstabilise ? Quels sont les défis émotionnels qui sont à relever ? Aussi, il s’agira de comprendre les petits et grands effets de l’expatriation sur l’ensemble du cercle familial. Enfin, il sera également question de savoir comment relever les challenges professionnels et relationnels dans l’international, et notamment les effets d’un départ à l’étranger sur les relations sociales.
Ce livre présente à la fois des explications théoriques, des méthodes pratiques mais également de nombreux témoignages de ceux partit s’installer à l’étranger. Il s’adresse aux migrants et aux expatriés, futurs ou présents, partant seul, en couple ou en famille, avec l’aide d’une entreprise, d’une école ou indépendamment. Il met des mots aux maux issus de la mobilité. Il s’adresse également aux proches des expatriés pour leur offrir des pistes de réflexion et de compréhension sur ce qui se passe chez celui qui s’installe dans un ailleurs. Il s’adresse enfin à tous ceux qui veulent saisir la complexité psychologique d’une vie internationale, notamment les professionnels d’entreprises. En s’appuyant sur de nombreux cas, cet ouvrage propose de comprendre les enjeux psychologiques et défis émotionnels liés à l’expatriation et donne des pistes pour développer son Intelligence Nomade afin de s’adapter et réussir sa vie à l’étranger.
Magdalena Zilveti Chaland est psychologue et coach de vie, experte dans l’accompagnement des francophones durant leur transition de vie à l’étranger. Elle est fondatrice des sociétés Open The Box et Intelligence Nomade LLC, travaillant depuis la Californie du nord, en pleine Silicon Valley où elle vit depuis 11 ans, avec des clients basés partout dans le monde. Le concept d’étranger est présent chez elle depuis longtemps car ses parents sont venus s’installer en France en tant que réfugiés politiques sud-américains peu avant sa naissance à Paris. Jonglant entre l’espagnol à la maison, le français à l’école, elle s’est construite une identité multiculturelle.
« Après plusieurs années à travailler auprès des français de l’étranger je constate que partir est souvent un projet qui n’est pas mentalement pleinement préparé. Dans un premier temps se sont les questions de « quoi » et de « comment » qui nous accaparent. Monopolisé par ce qu’il faut faire, l’être est étouffé. On est pris dans les actions et dans l’urgence, il s’agit de s’installer et de trouver sa place dans un nouveau poste, dans un nouvel environnent ou dans une nouvelle école. Ensuite, les questions du « qui » et du « pourquoi » surgissent, trahissant des questions plus identitaires. Qui suis-je maintenant ? Quel est mon pays ? Où est mon chez-moi ? »
« Un précieux ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui choisissent de rejoindre la tribu des citoyens du monde » Christine Lewicki, coach d’entreprise, conférencière et formatrice en développement personnel, auteur du best seller « J’arrête de râler »
« Magdalena Zilveti Chaland n’invite pas seulement les expatriés à se rendre attentifs aux nouvelles opportunités offertes par leur nouvelle condition. Elle montre que la situation d’expatriation constitue d’abord une formidable occasion de remettre en question ce que nous croyons savoir de l’identité, de l’intelligence, du nomadisme et finalement de l’altérité et de la différence. Et pour cela, elle invite à envisager l’expatriation comme le lieu d’un savoir spécifique au-delà de son caractère d’expérience toujours individuelle et subjective : savoir du sujet sur lui-même, ses limites et ses possibles, mais savoir aussi sur ce qui fonde l’homme et la société humaine en général, à commencer par l’identité et les liens. » Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, auteur d’une trentaine d’essais personnels dont « les secrets de famille », « Tintin chez le psychanalyste » ou « un psy au cinéma ».