Je suis Magdalena Zilveti Manasson

fondatrice d’Intelligence Nomade, spécialiste dans l’accompagnement des migrants et des expatriés qui souhaitent s’épanouir pleinement en vivant à l’étranger

Une enfance multiculturelle

Née à Paris d’un père bolivien et d’une mère chilienne, j’ai hérité de deux origines, en grandissant au sein d’une troisième. En tant qu’enfant d’immigrés, j’avais parfois du mal à savoir qui j’étais vraiment. En fonction des situations je me considérais soit d’une origine, soit de l’autre. J’alternais le maniement de l’espagnol à la maison au français à l’extérieur. Il y avait alors une langue de l’intime, du foyer, du dedans, et une langue sociale, de l’éducation, du dehors. J’ai mis du temps pour trouver un sens et une force de cette ambiguïté issue de mon origine multiculturelle jusqu’à ce que je réalise à l’adolescence combien elle m’enrichissait et me rendait unique.

Une formation dans les sciences humaines

Animée d’une grande curiosité pour la connaissance des êtres humains et pour l’impact de la culture et des expériences de vie dans la formation identitaire, je me suis orientée vers des études à la fois de sociologie et de psychologie. J’ai travaillé quelques années à Air France où j’ai été amenée à repérer la prédisposition aux changements et à l’adaptabilité des candidats personnel navigant, leur ouverture au monde, aux langues et aux cultures. J’ai également pu évaluer les capacités à la mobilité internationale des candidats au Volontariat International en Entreprise que nous sélectionnions. Par ailleurs, j’ai travaillé dans l’accompagnement de la grossesse et de la maternité, dans le soutien de familles d’enfants porteurs d’handicap, et dans la création d’outils méthodologiques d’entretien.

Une spécialisation dans l'accompagnement et le suivi psychologique

Je suis psychologue, diplômée de l’Université de Paris, et licenciée en Sociologie de la Culture et de la Communication à la Sorbonne. Je me suis formée au coaching aux Etats-Unis et en France en 2010 afin d’accompagner mes clients expatriés partout dans le monde. J’ai obtenu un master en Mental Health Counseling et en Art-Therapie à l’Université Caldwell (New Jersey) me permettant d’exercer en tant que psychothérapeute licenciée dans le New Jersey.

Dans un soucis de constante évolution professionnelle, je me forme régulièrement à différents outils thérapeutiques. Je suis praticienne PNL certifiée de la NLP University, formée à l’institut Gottman de thérapie de couple, et j’ai développé une expertise dans l’accompagnement des problématiques de dépendance aux nouvelles technologies.

Une vie à l’étranger

Mère de deux enfants, je me suis installée en Californie en 2004. J’ai d’abord participé bénévolement à l’essor d’une association de soutien pour mères francophones. J’y ai rencontré un véritable vivier de femmes qualifiées, expérimentées, pleines de talents… pourtant en recherche de soi et d’épanouissement. J’ai constaté que la mobilité internationale pouvait avoir un impact émotionnel important tant dans ma famille qu’auprès de mes clients. Et puis notre vie prend parfois des bifurcations inattendues. Je me suis séparée du père de mes enfants en 2015 et j’ai alors découvert la vie de maman célibataire vivant à l’étranger. Je suis d’ailleurs depuis plusieurs années l’une des modératrices du groupe d’entraide sur Facebook « Expat Nanas Separees et Divorcees ».

Depuis 2017 je vis dans le New Jersey avec mon mari américano-ukrainien et notre joyeuse famille recomposée et multiculturelle. L’expatriation, ce n’est pas toujours facile, mais une fois les défis relevés, les bénéfices en sont énormes !

Une expertise dans le soutien des français de l’étranger à travers le monde

Je travaille en tant que psychologue – life coach depuis 2010 en me spécialisant dans le soutien de la communauté francophone vivant à l’étranger. Mon travail consiste à accompagner les transitions de vie à l’étranger sur le plan émotionnel, notamment lors de l’installation, lors de crises de vie ou lors des changements. En étant loin de leur famille et de leur culture d’origine, la vie à l’étranger peut parfois être difficile. Chaque jour je mesure combien tenir compte d’un bon équilibre psychologique et d’une compréhension des implications multiculturelles offre une aide importante à la réussite de la mobilité internationale.

Je travaille également en tant qu’Associate Counselor et Art Thérapeute dans le cabinet de psychothérapie The Nomad Center for Counseling (www.thenomadcenterforcounseling.com), à Princeton, New Jersey, où nous accueillons une clientèle composée d’enfants, adolescents et adultes, aussi bien francophone, qu’anglophone et hispanophone.