Je suis Magdalena Zilveti Chaland

fondatrice d’Intelligence Nomade, spécialiste dans l’accompagnement des migrants et des expatriés qui souhaitent s’épanouir pleinement en vivant à l’étranger

Une enfance multiculturelle

Née à Paris d’un père bolivien et d’une mère chilienne, j’ai hérité de deux origines, en grandissant au sein d’une troisième. En tant qu’enfant d’immigrés, j’avais parfois du mal à savoir qui j’étais vraiment. En fonction des situations je me considérais soit d’une origine, soit de l’autre. J’alternais le maniement de l’espagnol à la maison au français à l’extérieur. Il y avait alors une langue de l’intime, du foyer, du dedans, et une langue sociale, de l’éducation, du dehors. J’ai mis du temps pour trouver un sens et une force de cette ambiguïté issue de mon origine multiculturelle jusqu’à ce que je réalise à l’adolescence combien elle m’enrichissait et me rendait unique.

Une formation dans les sciences humaines

Animée d’une grande curiosité pour la connaissance des êtres humains et pour l’impact de la culture et des expériences de vie dans la formation identitaire, je me suis orientée vers des études à la fois de sociologie et de psychologie. J’ai travaillé quelques années à Air France où j’ai été amenée à repérer la prédisposition aux changements et à l’adaptabilité des candidats personnel navigant, leur ouverture au monde, aux langues et aux cultures. J’ai également pu évaluer les capacités à la mobilité internationale des candidats au Volontariat International en Entreprise que nous sélectionnions. Par ailleurs, j’ai travaillé dans l’accompagnement de la grossesse et de la maternité, dans le soutien de familles d’enfants porteurs d’handicap, et dans la création d’outils méthodologiques d’entretien.

Une spécialisation dans le développement personnel

Je suis psychologue, diplômée à Paris, et j’ai suivi une formation complémentaire en Sociologie de la Culture et de la Communication à la Sorbonne. Je me suis formée au coaching co-actif au CTI, aux Etats-Unis et en France, afin d’accompagner mes clients expatriés partout dans le monde. Je suis également Praticien PNL, certifiée par Robert Dilts de la NLP University en Californie, qui est un support de connaissance de soi et de communication. Je suis certifiée Types de Personnalités CCTI par Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux en France, qui est un indicateur de personnalité pour se comprendre soi et les autres. Je suis également Conseiller Certifié Talentoday ce qui permet d’offrir un test de personnalité en ligne ciblé sur l’orientation professionnelle. Dans un souci d’amélioration constante de mon apport professionnel pour mes clients je me forme régulièrement à de nouveaux outils et étudie constamment ce qui se fait en matière de développement personnel.

Une vie à l’étranger

Devenue mère de deux enfants, nous sommes partis en famille nous installer en Californie en 2004. J’ai d’abord participé bénévolement à l’essor d’une association de soutien pour mères francophones. J’y ai rencontré un véritable vivier de femmes qualifiées, expérimentées, pleines de talents… pourtant en recherche de soi et d’épanouissement. J’ai constaté que la mobilité internationale pouvait avoir un impact émotionnel important tant dans ma famille qu’auprès de mes clients. Celui qui porte la responsabilité du départ subit souvent une contrainte de réussite en plus de la nécessité de s’adapter au nouveau cadre professionnel. Le conjoint supporte l’équilibre familial et à tendance à s’oublier au profit du bien-être de son entourage. Les enfants doivent s’ajuster à différentes langues, à différentes cultures et à différents amis. Et puis notre vie prend parfois des bifurcations inattendues. Je me suis séparée de mon mari en 2015 et depuis je découvre ce qu’implique être une maman célibataire vivant à l’étranger. L’expatriation, ce n’est pas toujours facile, mais une fois les défis relevés, les bénéfices en sont énormes !

Une expertise dans le soutien des français de l’étranger à travers le monde

Je travaille en tant que psychologue – life coach depuis 2010 en me spécialisant dans le soutien de la communauté francophone vivant à l’étranger. Mon travail consiste à accompagner les transitions de vie à l’étranger sur le plan émotionnel, notamment lors de l’installation, lors de crises de vie ou lors des changements. En étant loin de leur famille et de leur culture d’origine, la vie à l’étranger peut parfois être difficile. J’apporte un soutien lors de ces changements, de la réalisation d’objectifs professionnels ou personnels, des moments de doutes, des difficultés de la vie ou bien lors des prises de décisions. Chaque jour je mesure combien tenir compte d’un bon équilibre psychologique et d’une compréhension des implications multiculturelles offre une aide importante à la réussite de la mobilité internationale. Mes clients sont des francophones, hommes ou femmes, professionnels ou non, adultes ou adolescents. Je travaille avec des clients résidants en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, au Canada ou aux Etats-Unis, par Skype, par téléphone ou en face à face.

Je m’occupe également bénévolement d’un groupe de soutien pour mamans célibataires vivant dans la Silicon Valley. Nous organisons des rencontres, des réunions d’information et formons un groupe de parole.